Vous observez un retard dans le développement moteur et/ou langagier de votre bébé.

Votre enfant bouge sans cesse, se lève systématiquement de sa chaise, manque de coordination, a des difficultés à lire, écrire, se concentrer…

Il s’agit peut-être de réflexes archaïques non-intégrés.

Qu’est-ce que les réflexes archaïques et à quoi servent-ils?

Les réflexes archaïques sont des mouvements rythmiques involontaires qu’effectuent le foetus, le bébé et le petit enfant jusqu’à l’âge de 3 ans environ. Ils permettent à l’enfant de développer ses schémas neuro-sensori-moteurs, soit le réseau neuronal nécessaire à son évolution, il construit ainsi les fondations sur lesquelles il pourra s’ancrer et s’appuyer pour grandir.

Non-intégration d’un réflexe Il arrive qu’un réflexe ne puisse pas émerger et s’activer pleinement suite à une naissance difficile, un stress et/ou un manque de mouvement. Cette non-intégration peut entraîner à son tour déficits posturaux, difficultés d’apprentissages et entraver le développement psycho-affectif.

Réintégration des réflexes archaïques Il est possible de réintégrer ces réflexes à l’aide d’exercices et de pressions isométriques selon la méthode BRMT développée par le
Dr Harald Blomberg.

Les exercices de base sont effectués au cabinet dès la 1ère séance et repris à la maison, à raison de 5 à 10 minutes par jour. Un suivi est planifié au cours duquel d’autres mouvements, accompagnés de massages et de pressions isométriques spécifiques aux réflexes à réintégrer sont incorporés.

Le petit plus, j’y ajoute des mouvements de Brain Gym et des postures de yoga ludiques qui vont encourager l’enfant dans sa pratique.

Repères de
non-intégration

De la naissance à 3 ans environ

 

  • Complications lors de l’accouchement
  • Naissance par césarienne
  • Absence de pleurs spontanés dès la naissance
  • Naissance prématurée
  • Difficulté à se nourrir
  • Faible tonus musculaire
  • Difficulté à relever sa tête
  • Difficulté à se retourner
  • Raideur musculaire
  • Ne cherche pas le contact
  • Ne s’intéresse pas à son environnement
  • Ne rampe pas
  • N’arrive pas à s’asseoir
  • Se déplace d’une manière autre qu’à 4 pattes
    – en roulant
    – sur les fesses
    – sur 3 pattes
  • Marche sur la pointe des pieds
  • Retard de développement
    – motricité fine
    – langage
  • Séparation difficile
  • Peurs, angoisses

Dès 3 ans et jusqu’à l’âge adulte

  • Manque de coordination
  • Perte d’équilibre
  • Maladresse corporelle
  • Vertiges, nausées
  • Mal des transports
  • Hypersensibilité sensorielle
  • Hypersensibilité émotionnelle
  • Timidité, phobie sociale
  • Se renferme sur lui
  • Agressivité
  • Enurésie
  • Faible résistance au stress
  • Séparation difficile
  • Peurs, anxiété
  • Sommeil perturbé
  • Manque de confiance en soi
  • Faible estime de soi
  • Difficulté d’élocution
  • Retard dans la motricité fine
  • Difficulté d’apprentissage
    – lecture, écriture
    – faire du vélo
    – grimper, sauter, nager
  • Difficulté de concentration
  • Difficulté de mémorisation
  • Difficulté de communication
  • Phobie scolaire
  • Hyperactivité
  • Troubles « Dys-« 
  • Troubles TDA/TDAH
  • Troubles du spectre autistique